La Police nationale d’Haïti (PNH) appelle les habitants ayant fui les quartiers récemment ravagés par les affrontements à ne pas céder aux appels des criminels leur demandant de revenir.
Dans une vidéo de près de deux minutes publiée sur ses plateformes officielles, le service de communication de la PNH déclare :
« Nap di popilasyon an, frize pa janm renmen koukou ! Pa pran nan pyèj sa a. »
Les gangs veulent utiliser la population comme bouclier
Selon la PNH, les mêmes bandits qui sèment la terreur tentent désormais de se cacher parmi la population civile, afin d’échapper aux forces de l’ordre.
« Se wè yo wè rèy yo fini. Yo vle fè popilasyon an sèvi kòm boukliye, kòm dra », souligne le communiqué.
La police exhorte les résidents à faire preuve de patience et à ne pas se laisser manipuler. Le retour dans les quartiers ne pourra se faire qu’avec un accompagnement officiel.
« Lè pou nou tounen lakay nou, se Lapolis ak gouvènman an kap akonpanye nou nan bon kondisyon sekiritè, pou nou viv san kè sote. E jou sa pa lwen », promet l’institution.
Cette mise en garde intervient après la diffusion de premiers messages attribués à des membres de la coalition Viv Ansanm, incitant certains déplacés à rentrer chez eux. Pour la PNH, il s’agit d’une stratégie de survie des gangs, conscients que leur règne est menacé.
[Luckson Pierre]
























